Sharky
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« le: 09 Février 2016 14:42:40 » |
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En me promenant sur le net, je suis tombé sur ce blog et en particulier l'article d'un juriste, co-fondateur de LEGISPLAISANCE, relatif au projet de loi pour l'économie bleue : Article 12 bis A (nouveau) du projet de loi La section 1 du chapitre Ier du titre IV du livre II de la cinquième partie du code des transports est complétée par un article L. 5241-1-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 5241-1-1. – Quel que soit leur pavillon, les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur appartenant à des personnes physiques ou morales ayant leur résidence principale ou leur siège social en France ainsi que les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur dont ces personnes ont la jouissance sont soumis, dans les eaux territoriales françaises, à l’ensemble des règles relatives aux titres de conduite des navires et au matériel d’armement et de sécurité applicables à bord des navires de plaisance et des véhicules nautiques à moteur battant pavillon français. »
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« Dernière édition: 09 Février 2016 14:48:20 par Sharky »
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bataclo
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« Répondre #1 le: 09 Février 2016 14:58:22 » |
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une bombe atomique risque de s'abattre sur bon nombre de plaisanciers navigant sous pavillon Belge ou autre ....
Merci pour ta veille attentive JL et est ce qu'on a une idée du calendrier ?
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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calouemm
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« Répondre #2 le: 09 Février 2016 15:10:36 » |
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Fallait bien qu'il si penche dessus. A partir du moment ou on prend un peu de liberté, l'administration "bienfaisante" nous rattrape.  Faut pas s'inquiété il vont aussi surement penser à revoir la règle de fiscalité des moteurs pour la basé sur le CV et non la cylindré car en plus cela touche le portefeuille. 
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Vincent Humber 630 oceanpro Evinrude G2 200HO
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Phil06
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« Répondre #3 le: 09 Février 2016 15:14:38 » |
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Bonjour Vincent Il faut prendre l'argent où il y en a .
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Philippe
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TIK140
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« Répondre #4 le: 09 Février 2016 15:18:20 » |
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Messieurs à vos règles cra !!! bon après il fallait s y attendre depuis le temps que ça dure ... bref je ne suis pas surpris c est pour ça que comme beaucoup j ai choisi de passer le hauturier comme ça, plus de soucis hormis l achat du bib  , mais bon pour l instant j ai une combine ! vincent
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fredo31
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« Répondre #6 le: 09 Février 2016 16:05:39 » |
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ça fera du bien à certains d'étudier un peu ! 
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Journalisée
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frédo le pecheur
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California
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« Répondre #7 le: 09 Février 2016 16:49:11 » |
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Cela dit, une reforme de la fiscalité sur les moteurs ne serait pas illogique. Les diesels sont sous taxés/ essence en IB  , les hors bords pour beaucoup échappent à toute fiscalité malgré des puissances très importantes.  On est sur un système qui date de dizaines d'années, et qui n'est absolument pas équitable.  Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis...je ne souhaite a personne de payer plus ou de commencer a payer. Moi meme je paye une taxe qui est divisée par deux car la coque a + 20 ans, malgré des moteurs neufs...  ???? Bref on est sur une fiscalité complètement dépassée,injuste, et du coup qui pénalise très fortement ceux qui se trouvent dans la "mauvaise case"
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Denis Princess Riviera 286(1991) 2x220 4,3 MPI, bravo3 2014 
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Jlapeva
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« Répondre #8 le: 09 Février 2016 17:11:18 » |
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Cela dit, une reforme de la fiscalité sur les moteurs ne serait pas illogique. Les diesels sont sous taxés/ essence en IB  , les hors bords pour beaucoup échappent à toute fiscalité malgré des puissances très importantes.  On est sur un système qui date de dizaines d'années, et qui n'est absolument pas équitable.  Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis...je ne souhaite a personne de payer plus ou de commencer a payer. Moi meme je paye une taxe qui est divisée par deux car la coque a + 20 ans, malgré des moteurs neufs...  ???? Bref on est sur une fiscalité complètement dépassée,injuste, et du coup qui pénalise très fortement ceux qui se trouvent dans la "mauvaise case" Je suis assez d'accord avec toi : une réforme ne serait pas illogique. En revanche, dès qu'il s'agit de réformer la fiscalité dans ce pays, c'est quasiment toujours dans le mauvais sens. A savoir que c'est rarement à l'avantage du contribuable. De ce point de vue, j'avoue ne pas être favorable à une réforme. En matière de fiscalité, on a souvent plus à y perdre qu'à y gagner. Surtout en ce moment. Je suis quand même estomaqué par le coût du cv fiscal et par le montant du dafn de nos moteurs. Vive les Verado  Je vais être brutal dans mon propos, et je m'en excuse par avance auprès de ceux que cela choquera, mais on aura beau le justifier par toutes sortes d'arguments, il n'en demeure pas moins qu'additionné à tout le reste, je considère dorénavant cela comme du racket.
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« Dernière édition: 09 Février 2016 17:15:39 par Jlapeva »
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pelaskos
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PIERRE
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« Répondre #9 le: 09 Février 2016 17:26:24 » |
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merci Jl de ta veille attentive sur tout les rackets envisageables pour nous les plaisanciers , mais c'est pas fait car l Europe veille , et il y a un texte européen, sur la libre circulation des pavillons étranger dans nos eau territoriale, donc a suivre !!!!!!! et après tout merci a Mercury et les verado d avoir calculé le truc de la puissance fiscale imaginez qu'il invente une taxe sur les cv vapeurs aller 3 euros le cheval ,pour le chef par exemple ca lui fait 1500 , je l imagine même pas .
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Sharky
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« Répondre #10 le: 09 Février 2016 17:32:22 » |
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une bombe atomique risque de s'abattre sur bon nombre de plaisanciers navigant sous pavillon Belge ou autre ....
Merci pour ta veille attentive JL et est ce qu'on a une idée du calendrier ?
Le texte a été adopté en 1ère lecture à l'Assemblée nationale : Voir le dossierIl est passé au Sénat : Ici
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bataclo
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« Répondre #11 le: 09 Février 2016 17:35:58 » |
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JL lorsque tu vas publier ça sur SR Boat il va y avoir des vagues .... (c'est de circonstance ... facile)
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Claude
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Sharky
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« Répondre #12 le: 09 Février 2016 17:38:41 » |
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J'y vais de ce pas !
... c'est fait !
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« Dernière édition: 09 Février 2016 17:43:39 par Sharky »
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bataclo
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« Répondre #13 le: 09 Février 2016 17:47:42 » |
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Claude
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bataclo
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« Répondre #14 le: 09 Février 2016 17:52:04 » |
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Tu nous as encore levé une pépite JL ...... La star des forums, une traînée de poudre style la loi notre tiens si j'osais ..... avec elle ça fait une paire .... Nan .... j'vais pas oser Notre Paire qui êtes odieux .... 
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Claude
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sergio94
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« Répondre #15 le: 09 Février 2016 17:54:43 » |
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qui peut poster juste l article S V P MERCI
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Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP
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Sharky
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« Répondre #16 le: 09 Février 2016 17:58:10 » |
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qui peut poster juste l article S V P MERCI
Dans le 1er post ....  Si ça passe et bien même sous pavillon belge (ou autre) il faudra, dans les eaux territoriales françaises, le permis et l'armement de sécurité exigés par la réglementation française.
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sergio94
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« Répondre #17 le: 09 Février 2016 18:02:04 » |
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Ghauscao
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« Répondre #19 le: 09 Février 2016 18:56:28 » |
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On peut dire que contrairement à la dernière fois... Cela est legitime...
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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Jlapeva
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« Répondre #20 le: 09 Février 2016 19:02:37 » |
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« Art. L. 5241-1-1. – Quel que soit leur pavillon, les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur appartenant à des personnes physiques ou morales ayant leur résidence principale ou leur siège social en France ainsi que les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur dont ces personnes ont la jouissance sont soumis, dans les eaux territoriales françaises, à l’ensemble des règles relatives aux titres de conduite des navires et au matériel d’armement et de sécurité applicables à bord des navires de plaisance et des véhicules nautiques à moteur battant pavillon français. »[/i][/color]
A priori, c'est contraire à la convention de Montego Bay de 1982 qui prévoit que tout bateau immatriculé dans un pays, battant ce pavillon, relève exclusivement de la loi de ce pays.Dès lors qu’un bateau bat le pavillon d’un pays, il n’est soumis qu’aux lois de ce pays. Lorsqu’il navigue dans les eux territoriales d’un autre pays, il ne peut être soumis aux lois de ce pays, ni même être contrôlé par ce pays visité, sauf pour les lois de Police et de Douane.Mais bon ... je ne suis pas juriste ...
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Benoît 56
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« Répondre #21 le: 09 Février 2016 19:17:50 » |
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Chaque pays est souverain dans ses eaux territoriales, il faut juste vérifier la concordance entre les textes Nationaux et les textes "Bruxellois". ( et ce n'est pas gagné d'avance). 
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #22 le: 09 Février 2016 19:31:21 » |
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A priori, c'est contraire à la convention de Montego Bay de 1982 qui prévoit que tout bateau immatriculé dans un pays, battant ce pavillon, relève exclusivement de la loi de ce pays.
Dès lors qu’un bateau bat le pavillon d’un pays, il n’est soumis qu’aux lois de ce pays. Lorsqu’il navigue dans les eux territoriales d’un autre pays, il ne peut être soumis aux lois de ce pays, ni même être contrôlé par ce pays visité, sauf pour les lois de Police et de Douane.
Mais bon ... je ne suis pas juriste ...
Le débat risque d'être particulièrement intéressant à plus d'un titre. Selon la réglementation douanière concernant les navires de plaisance battant pavillon étranger "Les personnes, quelle que soit leur nationalité, qui résident en France et sont propriétaires et/ou utilisateurs d’un navire de plaisance battant pavillon étranger, doivent être titulaires d’un passeport, délivré par le chef du bureau de douane du port d’attache de leur choix, contre paiement d’un droit de passeport. Pour la délivrance de ce passeport, vous devez fournir une documentation technique indiquant les caractéristiques principales du navire et une pièce d’identité, ainsi qu’un document justifiant de la régularité de la situation fiscale du navire (cf. page 6 « Navire acheté en France » et « Navire acheté hors de France »). Le droit de passeport est calculé selon les modalités du droit annuel de francisation et de navigation (voir page 12). Une majoration est prévue pour les bateaux battant pavillon d’un pays qui n’a pas conclu d’accord avec la France." Il suffit de rajouter quelques lignes concernant les permis et armement et le tour est joué. J'ai lu le résumé de 'accord de Montego Bay et....les ports, haltes, estuaires ne sont pas dans les eaux territoriales mais dans les eaux intérieures et dans ce cas c'est la loi du pays qui s'appliquent à tout navire y compris les navires battant pavillon étranger. De longs débats à venir 
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Benoît 56
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« Répondre #23 le: 09 Février 2016 19:44:17 » |
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Ça risque d'être "drôle" entre un droit de passage dit "inoffensif" et un risque d'immobilisation si intrusion en eaux intérieures. 
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« Répondre #24 le: 09 Février 2016 19:49:52 » |
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Sacrée information Jean Luc passée complètement sous silence
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Stéphane
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Benoît 56
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« Répondre #25 le: 09 Février 2016 20:01:34 » |
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En fait, ça change uniquement pour les résidents Français qui naviguaient sous pavillon Belge. C'est bien ça ? Pour un Résident Belge, ça ne change rien. Vous confirmez, ou non ?
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez. A. Einstein
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Sharky
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« Répondre #26 le: 09 Février 2016 20:04:46 » |
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Il s'agit de résidents en France et non de résidents en Belgique.
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Journalisée
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #27 le: 09 Février 2016 20:06:49 » |
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En fait, ça change uniquement pour les résidents Français qui naviguaient sous pavillon Belge. C'est bien ça ? Pour un Résident Belge, ça ne change rien. Vous confirmez, ou non ?
D'un point de vue réglementation douane, ce sont les résidents en France qui sont concernés, et dans le texte transmis par JL ce sont également les résidents en France qui sont concernés
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Journalisée
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KROZ AVEL
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« Répondre #28 le: 09 Février 2016 20:07:01 » |
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Bonsoir Oui je comprends aussi comme cela. D'ailleurs on peut même se demander si ce n'est pas la Belgique, qui a demandé à la France de faire un peu le ménage, afin que les Français encombrent plus les autorités Belges, enfin c'est bien logique tout cela, rien à dire. Les Aff Mar françaises vont avoir du travail en perspective, sans parler des bateaux écoles et des revendeurs de radeaux ...
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Journalisée
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #29 le: 09 Février 2016 20:20:01 » |
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Quitte à passer au mieux pour un vieux c.. et au pire pour un provocateur, j'ai toujours choisi de battre pavillon national avec les avantages et les inconvénients que cela impose. Battre pavillon étranger quand le navire appartient à un résident porte un nom : c'est le pavillon de complaisance avec toutes les dérives et tous les abus que l'on connaît dans la marine marchande.
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